Vers un adossement de TDF à Eutelsat ?

Publié le par sauvonstdf

Vers un adossement de TDF à Eutelsat ?
Edition du 15/12/2010 - par EuroTMT

 

(Source EuroTMT) L'annonce par Olivier Huart, PDG de TDF, de son plan stratégique « TDF 3.0 », le 30 novembre dernier, au lendemain d'un plan de départs volontaires portant sur plus de 500 personnes, ce qui représente un quart des effectifs, n'a guère desserré l'étau de la dette du diffuseur estimée à plus de 3,5 milliards d'euros.

Dans ce contexte, le remboursement de cette dette (avec une importante échéance en 2014) et la sortie des fonds d'investissements (Texas Pacific Group, Axa Private Equity, Charterouse Capital Partners), entrés en 2007 sur la base d'une valorisation de TDF à 4,9 milliards d'euros, sont considérés comme très aléatoires. 

Parmi les pistes envisagées pour sortir de ce LBO secondaire - quitte à y laisser quelques plumes - : un adossement de TDF à Eutelsat, le moment venu. « C'est l'issue la plus plausible » pointe un familier du dossier pour qui « les deux entreprises sont assez complémentaires », tandis qu'un autre fait observer le rôle central de la Caisse des dépôts (CDC) qui, à travers le FSI, détient respectivement 27,5 % d'Eutelsat et 24 % de TDF. Ce scénario avait déjà été évoqué en 2007.

Le plan TDF 3.0 vise à répondre aux enjeux du numérique. Les consommateurs privilégient désormais l'interactivité, le "tout connecté", la haute définition et la mobilité. TDF 3.0 est annoncé comme un investissement de 2 milliards d'euros dans les 10 prochaines années, dont 500 millions dans les 2  prochaines années.

TDF va doper sa plateforme hertzienne terrestre grâce au tout numérique et aux services interactifs tels que la TV à péage, la TV de rattrapage, la vidéo à la demande ou encore la retransmission d'évènements planétaires en haute définition ou en 3D. TDF entend également acheminer les contenus multimédias vers les utilisateurs finaux via peering internet et l'intégration de flux vidéo numériques sur des plateformes de stockage et de diffusion multi-formats. Un rôle de «le logisticien des médias ».

Enfin, l'objectif du groupe est d'accroître son activité dans les télécoms grâce à ses 10 000 points hauts en Europe. TDF veut notamment se positionner comme partenaire des opérateurs mobiles lors de l'octroi des fréquences 4G au premier semestre 2011.

Photo :  Olivier Huart, PDG de TDF (D.R.)

Publié dans presse-Radio-TV

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
U
<br /> <br /> Il plairait à tous les salariés que TDF sorte des griffes des voyous de la finance, et pourquoi pas vers l'état. La valeur de TDF a baissé du fait de l'arrêt de la TV Analogique et de<br /> la crise, mais aussi du fait des réorganisations débiles que nous subissons depuis que les têtes ont valsé et que les cabinets de consulting nous abreuvent de leur suffisance.<br /> Alors il me plairait que l'état nous rachète au prix résultant des dégradations apportées et sans cette dette qui n'est pas la nôtre. Outre de botter le cul à des gens que je méprise,<br /> cela me parait être le seul moyen de sortir de l'impasse en pente actuelle.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Il faudrait, à un moment donné, se poser la question sur "la dette" de TDF.<br /> <br /> <br /> Car on nous fait le même coup qu'avec la dette de l'état pour justifier les degressages à outrance et la casse systèmatique des metiers industriels et autre.<br /> <br /> <br /> Cette "dette" à été "organisée par une bande de vampires financiés dont le seul but est de faire des plus values à cour thèrmes pour se faire briller la carrière et puis s'enfuir comme des péteux<br /> en laissant le chaos industriel derrière eux. Certain sont même décorés pour ça! Il faut donc Renationaliser cette entreprise qui appartient en priorité aux contribuables et non pas à des bas de<br /> laine ultra libéraux et noséabonds. Je suis surpris du peut d'intérêt que sucitent les quelques blog de "résistants" qui font l'effort d'analyser la situation au combien complexe et fluctuante.<br /> Trop peu de commentaire comme si on était devenus une bande de résignés incapables d'émotions et de raisonnements  Il faut donner son avis et ne pas avoir peur. Alors je lance ici le débat :<br /> Qui est pour le retour de TDF dans le service publique et comment faire ? Ne nous interdisons pas de prendre notre destin en main même si cela parait impossible.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Je ne sais pas ce que sera in fine l'actionariat de TDF, mais une sorte de nationalisation qui ne dit pas son nom avec une prise majoritaire du FSI n'est pas à exclure, sous réserve que les<br /> actionaires actuels jettent l'éponge, il serait anormal qu'ils s'enrichissent sur le dos de l'état ! <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />