Airbus France va augmenter les salaires de ses employés de 2,5%
Et chez TDF c'est zéro pendant deux ans, motivant, non ? Il faut dire qu'après la brillante négociation syndicale annuelle on est passé de zéro à moins l'infini. Patrick Puy a du s'emmerder, même pas drôle. (Pour Airbus, chez qui les syndicats sont plus combatifs et mieux avisés, lire le monde).
Je suis sur que ce n'est pas le régime que s'imposent nos dirigeants et actionnaires...
Pendant ce temps, la "comm interne" (lire Komintern) nous gratifie des réussites magnifiques de la nouvelle organisation capnum avec la même efficacité que la propagande soviétique dans les années 50. Et comme dans ces régimes très démocratiques , on rit sous cape. Tout est au beau fixe dans la production, mais la réalité rattrape les mensonges édulcorés servis à nos actionnaires, banquiers et à l'état: la preuve dans Ouest France:
Entre vendredi et lundi soir, une panne sur l'émetteur d'Agneaux a privé les téléspectateurs d'un tiers des chaines de la TNT. TDF n'a eu connaissance de l'incident qu'hier.
A Saint-Lô, c'est encore pire. Depuis vendredi et jusqu'à hier soir, des centaines de foyers ont été privés d'un tiers des 18 chaînes gratuites de la TNT. Le multiplex R1, l'un des six multiplex de la TNT, était en rideau. R1 achemine France 2, France 3, France 5, Arte, LCP (La chaîne parlementaire) et la chaîne locale Normandie TV. Plus de son, plus d'image, juste ce message laconique au beau milieu de l'écran: « Aucun signal ».
Lundi, ni France Télénumérique, ni le CSA (Conseil supérieur de l'audiovisuel), ni TDF (Télédiffusion de France) n'avaient eu connaissance du problème... jusqu'à hier. « Vous nous l'apprenez », nous ont répondu les deux premiers. « Nous avons été prévenus par notre client France 3 ce lundi matin », indiquait pour sa part TDF. Plusieurs téléspectateurs avaient fait part de leurs problèmes, dès samedi, sur notre forum internet et auprès de France Télénumérique. Mais sans obtenir de réponse.
L'émetteur mal surveillé
L'explication est tombée hier en fin d'après-midi. « C'est une panne d'émetteur depuis notre antenne d'Agneaux, explique Bernard Soucail, directeur de TDF pour l'Ouest de la France. Un technicien de Caen est en route pour faire le point et réparer en fonction du matériel qu'il a sous la main. » Le responsable de Télédiffusion de France espérait un retour à la normale, « dans la soirée ou au plus tard ce mardi dans la matinée ». Finalement, les chaînes manquantes sont réapparues avant 20h.
Reste une question: pourquoi la panne n'a t-elle été détectée qu'hier? « Le système d'alerte en télésurveillance affecté à notre antenne d'Agneaux n'a pas détecté la panne. Dans ces conditions, les appels des téléspectateurs ou des chaînes clientes sont le seul moyen de détecter l'anomalie», explique le cadre de TDF. Selon d'autres sources, l'antenne d'Agneaux ne dispose tout simplement pas de télésurveillance.
Au-delà du problème temporaire qui a perturbé la vie des téléspectateurs saint-lois pendant quatre jours, certains commencent à pester contre le signal numérique, moins performant que l'analogique. « Le réseau de diffusion est conforme aux paramètres fixés par le CSA, argumente Bernard Soucail. Mais s'il y a des problèmes, et c'est le cas puisque nous avons régulièrement des remontées en ce sens, il faut qu'on améliore. Le gouvernement a décidé de déployer le numérique dans un délai très court et selon un calendrier serré lié aux contraintes européennes. Et c'est une logistique extrêmement lourde »
Qui appeler en cas de panne? Jusqu'à présent, le numéro à composer en cas de mauvaise réception était celui de Tous au numérique (lire ci-dessous). Mais TDF recommande désormais d'appeler son propre standard: 0 892 35 09 49 begin_of_the_skype_highlighting 0 892 35 09 49 end_of_the_skype_highlighting. Car Tous au numérique se consacre maintenant au déploiement en Loire-Atlantique.